Quelle couleur de peinture choisir pour son couloir ? Choisir les teintes des murs intérieurs d'une maison n'est pas facile. Peut-on se permettre de peindre, par exemple, un couloir d'un ton uni ? Un espace aussi restreint en intérieur doit aussi apporter une valeur ajoutée à la déco de base de votre maison. Les couleurs à effet noir, avec un plafond plus clair et des portes en blanc, permettent d'obtenir des idées de décoration très diversifiées. Mais encore faut-il choisir les bons mélanges de couleurs pour obtenir un effet déco garanti dans votre couloir.
Quelle couleur de peinture pour éclairer un couloir ?
Pour apporter de la lumière dans un couloir sombre, les couleurs claires sont à privilégier.
- Le blanc : la couleur idéale pour rester dans un style classique. Pour casser le rendu parfois trop impersonnel et trop froid, il suffit de jouer avec la température des ampoules d'éclairage ou d'opter pour un revêtement de sol plus chaleureux (moquette).
- Les nuances de blanc : le blanc cassé, le ton jaune ou crème permettent aussi de rester dans le thème tout en apportant un brin de subtilité au style.
- Le pastel : le bleu en particulier pour rafraîchir le couloir tout en lui donnant un air paisible. Associé à une teinte neutre, il apportera de la luminosité dans votre couloir.
- Le nude : ou les nuances de nude pour obtenir une déco très campagnarde chic et rétro.
- Le blanc franc avec des nuances de bleu : du bleu canard ou du bleu Klein pour apporter un contraste très lumineux dans votre couloir. Choisir des tons vifs pour les plinthes et les encadrements de porte permet aussi d'obtenir une belle harmonie.
Quelle couleur de peinture pour agrandir un petit couloir ?
Plusieurs solutions permettent d'agrandir visuellement un couloir et de lui donner plus de profondeur :
- Choisir deux couleurs différentes pour peindre les murs : une couleur plus claire pour la partie supérieure et une couleur plus foncée pour la partie inférieure. Les teintes mates, voire satinées sont à privilégier. En option, le rajout d'une troisième couleur (sobre) entre les deux parties permet d'obtenir un effet trompe-l’œil qui agrandit l'espace. Un plafond neutre ou de couleur claire garantit la luminosité.
- Opter pour une teinte foncée au fond du couloir et des tonalités plus claires sur les murs latéraux pour donner la sensation de rapprocher le mur du fond et agrandir le couloir.
- Adopter des couleurs claires et pastels : lin ou coquille d'œuf, mais aussi des sous-tons froids comme le bleu pastel pour donner l'impression que les murs sont plus éloignés.
Comment peindre un couloir avec beaucoup de portes ?
Peindre un couloir sombre avec beaucoup d'accès est particulièrement contraignant. Toutefois, il existe des astuces malines qui permettent d'obtenir une décoration parfaite dans ce type de couloir assez complexe.
- Privilégier les teintes claires ou du papier peint neutre sur les deux faces du mur.
- Dans un couloir sombre, opter pour une teinte claire ou des coloris pastel comme le gris clair ou le vert d'eau.
- Ajouter des nuances pour casser la froideur de certaines nuances claires en rajoutant une nuance de beige clair ou d'ivoire.
- Choisir une nuance différente ou en contraste avec les murs pour peindre les accès et découper le couloir visuellement.
- Ajouter une troisième teinte sur le mur pour obtenir un prolongement visuel. Éviter les coloris trop osés et rester dans les tons et les nuances de la couleur initiale.
- Opter pour deux teintes différentes pour les accès et l'encadrement, tout en restant dans les mêmes tons.
- Jouer sur la texture et les motifs en choisissant une couleur unique pour les deux murs et du papier peint à motifs décoratifs (graphismes et/ou couleurs tendances) sur le mur du fond du couloir.
- Peindre les murs en blanc et choisir des coloris plus gais au niveau des portes (rose pastel, vert d'eau, bleu pétrole, imitation bois, gris clair, taupe ou ivoire).
Peinture couloir : quelle couleur choisir ?
Plusieurs paramètres doivent être pris en compte pour choisir la nuance de la peinture d'un couloir.
- Dans un couloir sombre : une peinture acrylique ou du papier peint de coloris clair, voire des teintes pastel.
- Dans un couloir lumineux : une couleur franche, une teinte vive ou soutenue associée à un blanc éclatant, voire des tons neutres comme l'ivoire, le crème ou le beige.
- Dans un couloir étroit : une seule teinte claire pour les cloisons, les portes et le muret du fond ou une association de plusieurs coloris pour apporter de la lumière et du style (du rose poudré avec une nuance de beige clair ou de gris clair).
- Pour un long couloir : une teinte sombre pour la paroi du fond, des couleurs différentes, mais dans les mêmes tons pour les murs et les portes (bleu/crème ou bleu/jaune). Une peinture plus sombre au niveau du plafond pour le rabaisser et donner une sensation d'agrandissement au niveau du passage.