Pour pouvoir fixer des supports pour rideaux sur un mur, une fenêtre, stores ou autres, vous devez en amont, fixer tringle rideau. Avec ou sans perçage, les travaux sont plus ou moins faciles, mais à la portée de tous les amateurs en décoration. Voici quelques conseils pour réussir la pose des tringles.
Comment fixer une tringle à rideau sur une plaque de Placo ?
Pour une tringle pour rideaux sur du placo, vous aurez besoin de chevilles et d’une forêt à bois. Sur Amazone ou chez Castorama, vous avez tous les matériels dont vous avez besoin pour fixer votre support. Voici comment accrocher des rideaux.
- De quoi avez-vous besoin pour mettre en place une tringle à rideau sur du placo
Opte pour une forêt de 6 mm de diamètre et des chevilles molly. Cela assurera un maximum de stabilité et de robustesse à votre barre.
Outre la barre de rideau, pour réaliser votre décoration, on vous conseille une tringle à rideaux aux formes plus ou moins insolites. Dans les magasins d’ameublement en France, vous avez l’embarras du choix. Ce peut être en forme de feuillage, de tête, de cheval, avec des motifs, etc. Choisissez surtout le modèle qui se fondra le mieux dans votre décoration d’intérieur.
- Faire un trou pour fixer le support
Cette technique consiste à faire un trou sur le mur pour mettre en place les tringles. Pour un résultat plus esthétique, utiliser une perceuse à vis pour créer les trous de pose des tringles. Vous pouvez ainsi facilement glisser les clous sur les tringles qui supporteront la tringle à rideaux.
Glissez votre cheville à l’intérieur des trous. Mettez votre tringle en place. Avec un marteau, placez et frappez les clous pour une mise en place plus rapide. Puis, mettez le support pour les rideaux.
Pensez à marquer en amont l’endroit où vous allez créer le trou. Les supports pour rideaux doivent être fixés à quelques centimètres des limites de la fenêtre. En outre, ils ne doivent pas gêner l’ouverture de la fenêtre. Elle ne doit pourtant pas être trop haute et être adaptée à la longueur de vos rideaux. Il en va de la réussite de votre décoration.
Comment faire tenir une tringle à rideau sans percer ?
Mais, la pose barre rideau peut aussi se faire sans trou. Dans ce cas, vous devez poser la tringle au plafond, sur les murs ou sur l’encadrement même de la fenêtre.
- Choisissez la bonne tringle
Pour poser des supports de rideaux sans faire un trou dans le mur, vous aurez besoin d’un modèle de tringle autocollante. Il suffit alors d’exercer une forte pression sur le support de tringle a rideaux pour le coller.
Ce genre de supports est généralement livré avec un mode d’emploi. Il vous suffit de respecter les instructions pour les mettre en place. Malgré l’absence de vis sur le mur, le support pourra supporter le poids de vos rideaux de fenêtre simplement.
La pose sans trou serait plus facile s’il s’agit d’un aménagement sur un espace entre deux pans de murs. Dans ce cas, mesurez la largeur à couvrir et choisissez une tringle adaptée. Il suffira par la suite de glisser l’accessoire à la hauteur désiré. Vous devriez mettre un léger coup de pression pour faire entrer la barre. La pose ne prendra que quelques minutes.
- Des supports directement posés sur l’encadrement de la fenêtre
Pour poser une barre à rideau sans abîmer un mur, vous pouvez aussi opter pour les tringles à mettre directement sur l’encadrement de la fenêtre. Ce sont habituellement des supports en plastique transparent qui se fondra complètement dans le style et la couleur de votre ouverture de maison. Ils se glissent simplement sur les gonds ou les différentes parties du cadre et peuvent accueillir une barre pour les voilages légers.
- Une tringle à rideau adhésive au plafond
Sinon, il vous reste la pose adhésive au plafond. Sur les sites de décoration, vous avez des supports adhésifs simples à poser qui peuvent remplacer la barre pour rideaux. Ils peuvent être installés sur les fenêtres, mais aussi pour diviser une pièce, pour cacher un dressing. C’est pratique et efficace, surtout si vous n’avez pas énormément d’espace intérieur.
Ce genre de tringle peut supporter une charge de 9 kg. Cependant, il faudra adapter la longueur de vos rideaux en fonction de votre hauteur sous plafond. La pose est extrêmement simple. Commencez par nettoyer la partie où l’accessoire va être posé pour un niveau d’adhésion optimal. Puis, enlever la languette de protection et coller la tringle. Mettez une légère pression afin de vous assurer d’avoir une bonne prise. Elle sera directement prête à accueillir vos rideaux.
La pose sans trou est non seulement plus simple pour les non-bricoleurs, mais elle est aussi plus sûre. Elle protège vos murs et vous assure un rendu plus esthétique et plus moderne dans votre aménagement d’intérieur.