Le blanc est une couleur qui respire la pureté et la sérénité. Teindre les murs d'une chambre en blanc permet de rajouter une touche de tendresse dans la pièce. La couleur blanche s'adapte aussi à tous les styles de déco, notamment les pièces en bois (lit, table de chevet, penderie, armoire…). Le blanc souligne la noblesse d'une décoration intérieure. Cette couleur agrandit l'espace dans une maison. Mariée à d'autres couleurs comme le beige, elle permet d'obtenir une ambiance zen dans la chambre à coucher.
Comment aménager une déco chambre blanche et bois ?
Les différentes nuances du blanc et du bois permettent d'obtenir une décoration de chambre soft, mais classe. Avec un brin d'imaginations, les mélanges de matières permettent aussi de créer une ambiance chaleureuse avec le blanc et le bois. Selon le rendu esthétique final que vous souhaitez obtenir, il y a plusieurs façons d'aménager une déco chambre blanche et bois.
- Pour une déco chambre de style scandinave : alternez un blanc de lin et un blanc de lait sur les murs de la pièce. Agrémentez la chambre de meubles en bois clair (hêtre, pin, épicéa, érable) et rajoutez quelques objets de décoration en matières naturelles (bambou, osier, rotin) pour obtenir une ambiance cocooning. Pour le reste des accessoires, une parure de lit dans un ton vanille et/ou un plaid en fausse fourrure permet d'accentuer les contrastes.
- Pour un style déco de chambre contemporain : misez sur le contraste en adoptant une peinture dans un ton blanc de lin et blanc albâtre. Privilégiez les matières dures comme l'acier ou le similicuir et les formes rectangulaires jusque dans les luminaires. Apportez une touche boisée très discrète en rajoutant quelques éléments de décoration subtils (pied de lampe, abat-jour ou revêtement de porte de dressing).
- Pour décorer la chambre de bébé en blanc : optez pour un lit bébé en bois peint en blanc et restez dans le même ton pour le reste des meubles (commode, table à langer, chaise à bascule…). Ajoutez un peu de contraste en jouant sur les nuances du beige sur les murs et le ton bois pour les jouets. Avec des rideaux couleur crème, la pièce de bébé sera des plus chaleureuses.
- Pour une chambre au design vintage : associez la déco blanche au bois foncé pour obtenir une chambre façon très campagnarde. Rehaussez l'authenticité du mobilier en rajoutant du blanc sur les parties hautes et les soubassements de la chambre. Le bois foncé apporte aussi une touche d'originalité dans les objets de décoration en teck ou en wengé.
- Pour une décoration chic et élégante dans une chambre : associez le blanc et le bois avec une couleur complémentaire comme le gris. Optez pour des essences de bois clair pour le mobilier (coiffeuse, portes du dressing, commode, table de chevet…)
Comment rendre une chambre blanche chaleureuse ?
Le blanc est une couleur neutre par excellence, il s'harmonise parfaitement avec tous les styles décoratifs. Pour rendre une pièce blanche plus chaleureuse, il suffit de rajouter quelques couleurs et des matières dans le mobilier, les objets de décoration et les accessoires.
- Des portes intérieures de couleur vive : le gris anthracite, une couleur pop avec encadrement en noir, un ton pastel (rose poudré, bleu ciel, beige sablé, jaune coquille d'œuf), une couleur foncée.
- Des meubles déco de chambre design : sur un ton monochrome, entièrement repeints ou agrémenté de quelques végétaux d'intérieur, des meubles en miniature (vases, vide-poches, boîtes en verre de laiton, miroir adossé au mur, lampe à poser…)
- Du mobilier de chambre en bois et/ou en fibres végétales : des meubles en rotin, en osier et/ou en bois (table, chaises, commode, étagère, table basse…)
- De la lingerie cosy : de couleur foncée pour ajouter du contraste et de couleur plus douce pour rajouter une touche de subtilité à la pièce (parure de lit, tapis, plaid, boutis, jeté de lit…)
- Des accessoires de chambre design : un sol de couleur vive, mais proche du blanc, du papier peint fleuri ou multicolore sur les murs du couloir, des rangements en suspension pour une ambiance boudoir.
Quelles couleurs pour réveiller une pièce blanche ?
Voir la vie en blanc dans un intérieur design, c'est possible et agréable à vivre. Toutefois, une chambre blanche déco peut rapidement devenir monotone au fil du temps, à moins d'apporter quelques touches d'originalité pour réveiller la pièce.
- Les couleurs vives pour un style design : du jaune, du rouge, du vert ou encore du bleu sur les murs, le sol ainsi que le mobilier (tête de lit, table de chevet…). Vous pouvez aussi jouer sur deux tons différents pour mettre en valeur des formes géométriques.
- Les couleurs pastel pour un style scandinave coloré : des nuances de rose, de vert et de bleu, voire un mélange de ces trois couleurs pour ajouter une touche d'originalité à la pièce. Pour le mobilier, des détails colorés (vases, bougeoirs, petits luminaires, table basse, coussins, tapis…) que vous pouvez alterner et modifier au gré de vos envies sans impacter sur votre style d'origine.