Une table de chevet, aussi connue comme une table de nuit, est destinée à être à côté du lit pour accueillir plusieurs objets nécessaires. Ces objets-là peuvent être, par exemple, une lampe de nuit, des lunettes, un réveil, le téléphone ou encore des médicaments et bien d'autres choses encore. La table de chevet peut contenir un tiroir et une petite porte à clés pour ramasser autre type de choses, comme des livres ou des écouteurs. Bien évidemment, ces petits meubles peuvent être de différentes matières. Mais aujourd'hui, on va se concentrer davantage sur la matière en bois, oui une petite table de chevet super pratique en bois de palette. Un peu plus bas dans l'article, on va vous expliquer chaque étape, une à une, comment créer une table de chevet en bois de palette fait maison. Certaines personnes utilisent également comme meuble à mettre dans la chambre le type de table d'appoint pour la déco de la maison, mais aussi parce que la table d'appoint est super pratique, car elle occupe peu d'espace dans la pièce.
Différentes matières de table basse dans une chambre
-
Métal : Table basse en métal
Nous avons la table de nuit en métal qui est assez stylé, est souvent utilisé dans les hôtels, dans les musées ainsi que dans les maisons d'hôtes pour une longue durée
-
Tôle aluminium : Table de nuit en tôle aluminium
La table de chevet en matière de tôle aluminium est très répandue dans les hôpitaux, car elle est peu coûteuse et n'a pas véritablement de style particulier.
-
Bois et planches de palettes : table de nuit en palette
La table de chevet palette est le meuble le plus utilisé et le plus pratique à confectionner par tout le monde. N'importe qui peut adopter ce style de table aux pieds de son lit. Puisque la table de chevet fait maison sera fabriquée par vous-même, vous pouvez donc faire votre propre décoration palette et approprié au thème de votre chambre et de votre maison. Mais vous la trouverez également en boutique, juste qu'elle vous coûtera un peu plus cher.
Comment faire une table de chevet en bois de palette ?
Pour fabriquer une table basse, dans un premier temps, il est nécessaire de trouver des palettes en bon état. Une fois que vous les avez trouvés, il faudra ensuite mesurer l'espace ou la table de nuit sera placée dans la pièce. Voici ce dont vous aurez besoin comme matériels :
Matériels pour fabriquer une table pour mettre aux pieds de votre lit
- Des palettes de qualité
- Quelques clous
- Quelques vis à bois
- De la colle pour le bois
- Un marteau
- Une scie circulaire
- une ponceuse
- Une scie cloche
- Papier de verre gros grain
- Du vernis pour le bois ou une couleur de peinture dépendant de la manière de déco que vous souhaitez faire
La fabrication étape par étape avec les planches à palettes incluant un tiroir
- Rassemblez vos planches à palettes, ou sinon si vous avez besoin de les démonter, munissez-vous de votre marteau pour enlever les lattes. Attention avec les planches, souvent des fois, elles contiennent des épines.
- Coupez les planches avec la scie circulaire dépendant de l'espace que vous avez mesurée chez vous dans votre demeure
- Placez les planches à côté d'une à une pour mesurer à nouveau les dimensions et coupez-les à nouveau si nécessaire pour la hauteur et la largeur. Elle ne doit pas dépasser la hauteur à atteindre lorsqu'on est allongé sur un lit.
- Une fois les planches réunies, fixez-les à l'aide de la colle en bois avant de la visser et de la clouer
- Laissez sécher à l'air libre et venez frotter le papier de verre bien partout pour enlever les épines
- Il est temps de passer à la décoration, vous pouvez l'associer avec les meubles de chez vous ou alors faire quelque chose de simple et unique.
- Votre table de chevet en bois est désormais prête, vous pouvez l'utiliser en posant votre petite lampe de nuit, votre petit réveil ou votre bible à lire au quotidien.
Quelle dimension pour une table de chevet ?
Bien plus qu'un simple meuble, elle a tellement sa place aux pieds d'un lit. Avant d'aller l'acheter en boutique, il est important de bien savoir comment la choisir par rapport à sa dimension et non pas uniquement par sa beauté. Ce qui est sûr, c'est que plus, vous avez de l'espace dans la pièce concernée, plus vous allez pouvoir la prendre en grand format. Niveau hauteur, il faut bien mesurer votre matelas pour ne pas faire l'erreur de prendre une table beaucoup trop basse ou trop haute pour au final être mal à l’aise durant la nuit pour récupérer quelque chose. Une mauvaise hauteur peut être compliquée et pas que… Parce que la profondeur du chevet est aussi importante, lorsque vous descendez du lit, il vous faut bien connaître la distance pour éviter de vous faire mal, par exemple aux hanches.