L’upcycling en avez-vous déjà entendu parler ? Il s’agit d’une technique de recyclage qui consiste à transformer le vieux en neuf. Parmi les choses à transformer, il y a les cagettes en bois. Généralement utiliser comme caisse à vin et rangées pour ce coup dans la cave, elles s’invitent désormais dans nos maisons en tant qu’objet de décor. Pour les donner un coup de neuf, vous pouvez les peindre, les donner différentes tailles, différentes formes ou les empiler les unes sur les autres. Si vous êtes intéressé par les cagettes en bois et que vous souhaitez connaître comment l’utiliser pour personnaliser votre intérieur, restez scotché, car nous allons décrypter pour vous toutes les idées déco avec les cagettes en bois.
Où trouver une cagette en bois ?
Pour l’achat de votre cagette en bois, vous pouvez vous rendre dans les endroits suivants :
- Chez le primeur : un primeur est une personne qui sélectionne pour vous des fruits et légumes de qualité auprès des producteurs locaux afin de les revendre dans son propre espace de vente privé. Pour transporter ses aliments, il a habituellement besoin des cagettes en bois. Du coup, quoi de plus simple que de vous rapprocher de lui pour entrer en possession du vôtre. S’il ne peut pas vous donner quelques-uns sur ce qu’il possède déjà, il vous orientera vers son fournisseur habituel.
- Dans une boutique de bricolage : la boutique de bricolage est idéalement l’endroit où vous pouvez acheter les cagettes en bois déco à petit prix.
- Dans les brocantes ou les vide-greniers : en dehors de la boutique de bricolage, il est possible de vous procurer un lot de cagettes en bois en faisant le tour des brocantes et vide-greniers.
- Chez les collectionneurs de vin : comme mentionné un peu plus haut, les cagettes en bois servent la plupart du temps à entreposer et à classer le vin. Si l’une de vos connaissances se trouve être un collectionneur de vin, vous pouvez vous rapprocher de lui et demander votre lot de petite cagette en bois.
- Sur internet : de nos jours, plusieurs sites internet partenaire de boutique physique proposent des offres en cagette en bois. Il suffit de faire une recherche et de comparer les résultats qui s’affichent en gardant un œil sur les prix des différentes offres.
Où mettre les cagettes en bois ?
Une fois vos cagettes acquises ou acheter dans une boutique à un prix raisonnable, il est temps de réfléchir sur l’endroit où vous aimeriez qu’il soit. Pour vous aider dans votre démarche, nous avons trouvé pour vous des idées d’endroit où mettre votre cagette vintage :
- Dans la chambre : envie d’une table de chevet moderne, naturel et vintage ? Rien de mieux qu’une cagette en caisse pour réchauffer l’ambiance.
- Dans le salon : ici, vous pouvez utiliser cette boîte de différentes manières et peut-être accrochée au mur, suspendue en hauteur ou déposée tout simplement au sol.
- Dans le jardin : la cagette en bois vintage peut également être utile à extérieur tout comme à l’intérieur. Ici, il servira principalement dans le jardin en tant que caisse pour les plantes.
- Dans la cave : ici, il servira surtout de caisse à vin.
Quel est le bois de cagette ?
En France, les cagettes en bois que l’on retrouve en boutique et magasin de bricolage sont pour la plupart fabriqué à partir des peupliers issus d’une production dite raisonnée. Ce bois clair, léger et tendre est d’ailleurs le plus indiqué pour la fabrication de cagette en bois non traitée qui ne présente aucun risque pour la conservation des aliments. Retenez que l’utilisation de la cagette en bois permet de faire des économies en eau et en énergie. De plus, son bilan carbone est inférieur à celui du carton et du plastique.
Comment utiliser les cagettes en bois pour réaliser soi-même sa décoration intérieure ?
À présent, voici quelques idées déco avec cagette en bois naturel :
- Une corbeille à fruits : la cagette en bois déco peut être utilisée en cuisine pour entreposer des fruits, des légumes ou des boîtes de conservation.
- Des jardinières : si vous êtes un amoureux de la nature, vous pouvez utiliser des cagettes en bois à petit prix pour créer votre propre espace vert ou pour installer votre potager. Pour une déco vintage naturelle, vous pouvez les déposer sur la fenêtre de la cuisine, à la terrasse ou dans un coin de votre salon.
- Une table : dans le salon, la cagette en bois peut servir de table basse facile à déplacer. Ici, vous pouvez les équiper de roulette afin de le rendre plus amovible.
- Une table de chevet : dans la chambre, la cagette trouve facilement sa place en tant que table de chevet. Avec sa petite taille, elle peut être installée non loin du lit.
- Une bibliothèque : pour utiliser les cagettes en bois en tant que bibliothèque, vous devez les empiler les unes sur les autres afin de créer plus d’espace.
- Un rangement : vous pouvez bien évidemment utiliser votre cagette en bois comme rangement. À cet effet, il peut servir comme boîte de rangement ou comme mur de rangement. Pour un style vintage naturel, n’hésitez pas à utiliser le bois dans sa forme brute.