Le salon n’est pas la seule pièce de la maison qui doit privilégier d’une décoration exemplaire. Toutes les pièces de la maison méritent une attention particulière qui leur permet de se démarquer les unes des autres. Et dans ce contexte, la cuisine n’échappe pas à la règle. Il fut un temps où cette pièce de service de la maison se voulait moderne et innovante. Cela a permis à différents styles, accessoires, et objets de décoration d’émerger et de s’inviter dans cet espace. Maintenant, une nouvelle tendance a vu le jour : le décor artistique. L’art et l’artisanat ont deux choses en commun : l’authenticité et l’originalité. Et pour établir ce style de décoration dans une cuisine, il y a plusieurs manières de s’y prendre. Voici donc quelques idées pratiques à considérer pour refaçonner la cuisine avec des objets d’artisanat d’art.
Ces petites touches qui font la différence
On n’est pas obligé d’entreprendre de grands travaux pour donner un nouveau look à la cuisine. Au-delà du changement de peinture et de mobilier, certains objets permettent de transformer discrètement la cuisine. C’est le cas de certains éléments et ustensiles de cuisine. Le style traditionnel revient à la mode, et les objets en poterie et en céramique de style vintage ou contemporain sont maintenant les bienvenus dans cet espace. Cela est aussi valable pour les cuisines qui s’ouvrent directement sur la salle à manger. Sur la table à manger par exemple, au lieu de placer un panier de fruits, on peut mettre un saladier à la place. Il suffit de trouver un saladier design à l’aspect très particulier pour apporter la touche décorative adéquate. Si on dispose d’un comptoir de bar dans la cuisine, on peut aussi y placer des mugs artisanaux de couleur uniforme ou à motif. On les mettra du côté face au mur au lieu de les ranger dans un meuble. On peut aussi les accrocher de style relief sur la crédence. S’il y a un mur entièrement libre dans la cuisine, il est aussi envisageable d’installer une étagère. Une étagère sur laquelle on va exposer tous nos pièces et ustensiles artisanaux. Et ce, toujours de façon organisée.
Travailler les murs avec des tableaux et des autocollants au style artistique
Pour inclure l’art dans la cuisine, les tableaux et les autocollants muraux sont aussi des références à considérer. Cependant, même dans cette option, il est très important de respecter le code des couleurs. Un tableau dont les couleurs ne s’accordent pas à celles de la cuisine risque de nuire à l’ensemble de la décoration. Si la cuisine se base sur des tons blancs et gris par exemple, il est préférable de choisir des tableaux à ton monochrome. La place de ces tableaux doit aussi être bien choisie. Il faut conserver l’aspect fonctionnel de la cuisine et ne pas faire en sorte qu’un tableau devienne encombrant. On peut placer celui-ci juste au-dessus de l’entrée. Ou encore au-dessus du réfrigérateur. Si la cuisine est spacieuse, on peut aussi poser ce tableau au sol, juste dans un coin de la pièce. En ce qui concerne l’autocollant mural, les motifs ethniques sont actuellement considérés comme artistiques. On peut par exemple utiliser ce type de revêtement pour couvrir la crédence. Dans cette option, les possibilités sont vastes.
Mettre l’accent sur les pièces de poterie et céramique
Quand on parle d’artisanat d’art, on a aussi tendance à se référer aux pièces de poteries, de terre cuite et d’argile. Ces articles sont aussi très en vogue en ce moment. Et surtout dans le style de décoration nordique et scandinave. Ces objets au design épuré ont leur place dans presque tous les styles de décoration modernes et contemporains. Du blanc au noir, en passant par le gris et l’ivoire, ces objets se déclinent aussi en version brute, selon l’aspect naturel des matériaux dont ils ont été faits. Ces articles peuvent aussi décorer brillamment une cuisine. Par exemple, en plaçant une série de vases de même style, mais de différentes couleurs sur l’étagère. On peut même se contenter d’une seule vase artisanale dans laquelle on pourra mettre des louches et autres cuillères de services en bois et assorties.
Demander l’assistance d’un professionnel pour un travail réussi
La décoration de cuisine par le biais d’objets d’artisanat d’art permet plusieurs possibilités. Cela ne veut pas dire qu’on peut acheter et placer ces objets n’importe comment dans la pièce. Comme on a pu le constater ci-dessus, certains paramètres doivent être respectés. Dans tous les cas, il est préférable de toujours travailler en compagnie d’un décorateur d’intérieurs pour tirer le meilleur parti de ce style de décoration. Cela nous permettra d’éviter les fautes de goût, et de choisir facilement tous les objets capables de bien mettre en valeur notre cuisine.