L’aménagement d’un studio n’est jamais une partie de plaisir. Surtout si le salon et la chambre à coucher doivent partager le même espace. Pour cela, il existe plusieurs solutions qu’on peut considérer pour faciliter cette combinaison. Voici nos conseils !
Le canapé convertible : la solution la plus simple
Le canapé convertible est l’une des solutions d’ameublement idéales pour créer une chambre supplémentaire n'importe où dans un studio. Ces alternatives modernes sont polyvalentes, avec des styles et des matériaux différents qui peuvent s’adapter à différentes décorations et différents besoins. Finis les modèles standards et lourds. Ce type de mobilier à double usage est une solution idéale pour les petits espaces, qui sont généralement utilisés par les millénials. C’est la raison pour laquelle les canapés convertibles destinés à ces catégories de personnes devraient être introduits dans la tendance déco moderne. Les conceptions simples sont les plus recommandées, notamment celles avec des lignes droites et, surtout, légères, afin qu’elles puissent être facilement déplacées d'un endroit à un autre dans le studio. Les designs actuels facilitent la transformation. Par exemple, le dossier du canapé se rabaisse vers l'arrière pour former le lit facilement. Son efficacité repose aussi en majeure partie grâce à l'utilisation de matériel polyvalent et léger dans sa composition. En raison de leurs caractéristiques, les modèles actuels, comme ceux chez Likoolis, ne sont pas seulement un meuble optionnel. Ils sont vraiment utilisés comme élément central de tout environnement, y compris la pièce principale. En général, les studios n'ont pas de salle de télévision ou de chambre d'ami. Ainsi, grâce à ces meubles convertibles, tout espace se transforme pour accueillir un invité le temps d’une soirée.
Les différentes solutions de séparation à considérer
Pour séparer l’espace de couchage du reste de la pièce d’un studio, l’installation d’une grande étagère au centre est l’une des solutions les plus utilisées. En plus de séparer le lit du salon ou de la salle à manger, on disposera de plus d’espaces de rangement pour les livres, les cartons, les objets décoratifs, les plantes d'intérieur... Les étagères existent aussi en différents types et styles aujourd’hui. Et ce, allant d'une étagère classique qui atteint le plafond aux cubes classiques de différentes tailles. On peut également choisir des étagères design dans des matériaux tels que le métal, le bois, le plastique… Les couleurs auront également leur importance dans ce choix, pour donner à ce meuble de séparation un effet lumineux, ou pour jouer sur les contrastes de couleurs. Une colonne ou un ensemble de colonnes peut aussi nous aider à délimiter l’espace de couchage de l’ensemble de la pièce. De la même manière que la première option, on peut aussi accrocher des semblants d’étagères suspendues sur ces colonnes, afin de masquer subtilement la literie qui se trouve derrière. On peut également recourir aux portes vitrées pour délimiter cet espace. Ainsi, on peut maintenir la transparence et conserver un effet spacieux. On peut aussi ajouter à ces portes des rideaux, qui peuvent être nécessaires pour obtenir une certaine obscurité au coucher. Cependant, il est aussi possible d’utiliser les rideaux sans les portes vitrées. C’est la solution petit budget, mais qui reste pratique est très décorative.
Installer une mezzanine pour gagner des mètres carrés supplémentaires en hauteur
Esthétiquement, les mezzanines sont toujours belles et procurent également une sensation d'espace dans une pièce. Le même effet peut être obtenu dans un petit studio qui cherche à établir un espace de couchage. En effet, ces avantages ne sont pas seulement d’ordre esthétique, mais aussi pratique, car les mezzanines nous permettent de profiter de l'espace vertical disponible. Nous pouvons diviser la hauteur et la diviser en niveau, ce qui constitue un excellent moyen d'ajouter des mètres carrés supplémentaires dans un espace latéralement restreint. La construction mezzanine est une excellente solution pour transformer les espaces. C’est la raison pour laquelle c’est une solution qui s’adapte parfaitement aux studios souhaitant un espace de couchage. D’autant plus que les architectures n’ont pas cessé d’évoluer ces dernières années dans cette conception. Ce qui nous permet de découvrir différentes manières de l’intégrer de manière pratique et esthétique. Par exemple à travers un style totalement épuré, ou accompagné de plusieurs solutions de rangement, avec des cloisons et une série de placards dissimulés… Grâce à la grande variété de mesures, de types de sols et de systèmes de construction, ils sont adaptables à tous les besoins.
Créer un espace ouvert qui combine salon et chambre à coucher
Certaines tendances proposent aussi de combiner salon et chambre à coucher ouvertement dans une seule pièce. C’est une option qui s’adapte surtout à ceux qui sont à la recherche d'une continuité visuelle qui offre de l'espace et de la lumière. Et bien sûr, c’est une configuration qui est essentielle dans le cas des petits logements comme un studio. Cet espace ouvert sera le nouveau point de rencontre, un lieu polyvalent et l'un des plus visités. La chambre à coucher ne sera plus enfermée dans quatre murs remplis d'armoires, mais s'ouvre plutôt sur le salon pour donner une plus grande sensation d'espace et aussi pour profiter des moments de la vie quotidienne. Effectivement, il faut dire adieu à l’intimité et apprendre à s’adapter à cette nouvelle configuration si cela ne nous dérange pas, car tel est son plus grand inconvénient. Cependant, il est toujours possible de délimiter le périmètre de l’espace de couchage en installant par exemple des cloisons amovibles. Ces éléments qu’on peut facilement retirer pendant la journée pour ouvrir l’espace, et qui ne sont utiles que seulement le soir, au moment de se coucher.