L'espace extérieur est devenu indispensable pour les ménages français. Depuis ces dernières années, le nombre d'achats de terrasse couverte a explosé. C'est parce que la terrasse est un espace extérieur fonctionnel quelle que soit la saison. De plus, elle valorise la propriété et ajoute de l'esthétisme à l'habitation. Découvrons ensemble les nombreux avantages de ce type d'aménagement.
Quels sont les avantages d'une terrasse couverte ?
Une terrasse couverte offre plusieurs avantages tant pour la propriété que pour les propriétaires. Cet aménagement est un gain d'espace de vie avec une pièce supplémentaire dont l'utilisation peut être flexible (pour la détente, pour le télétravail, pour recevoir, etc.). C'est aussi une pièce extérieure confortable toute l'année. Côté investissement, une terrasse couverte est une plus-value immobilière et facilite la vente dans le futur. À savoir que les matériaux sont des matériaux durables et résistants, donc, même si vous vendez plusieurs années plus tard, la terrasse sera toujours valorisée. Et l'avantage est aussi sur le bien-être, car vous êtes en contact avec la nature tout en étant à l'abri.
Protection contre les intempéries
Une pergola avec toiture donne l'occasion de l'utiliser qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il neige ou qu'il fait soleil. Vous serez toujours à l'abri tout en étant proche de la nature. Cette extension d'habitation permet un usage toute l'année, mais aussi protège les meubles d'extérieur. Salon de jardin, table, chaises sont couverts des rayons UV, de la pluie, de la neige et du vent. La terrasse prolonge leur durée de vie et vous évite de les rentrer à chaque changement de saison. La terrasse couverte protège des intempéries et offre un réel confort, en optant pour une pièce avec une bonne isolation thermique.
Espace de vie supplémentaire
Avoir un espace de vie supplémentaire, c'est sans doute la première raison qui attire les familles à opter pour une pergola couverte. En plus, cette pièce est polyvalente selon vos envies et selon la saison : salle à manger extérieure, salon cosy, espace de jeux, coin bureau… Avec ce coin supplémentaire, la surface habitable augmente, ce qui augmente la valeur de la maison. De plus, pendant la vente, les visiteurs sont toujours séduits par une terrasse couverte.
Comment aménager une terrasse couverte ?
L'aménagement d'une pergola abritée est le même que lorsque vous aménagez une pièce ou une terrasse classique. Tout commence par la définition de l'usage principal : petit salon, salle à manger, salle de détente, etc. Si l'usage est mixte, l'aménagement sera aussi mixte. Ensuite, il faut choisir les mobiliers de jardin et la décoration selon l'usage de la terrasse. Le mot d'ordre est cosy et chaleureux, car ces deux choix de décoration aident à se détendre.
Définir l'usage principal de la terrasse
Une terrasse peut être polyvalente, cependant, lors de l'aménagement, vous devez définir son usage ou ses usages principaux. Cela va vous aider dans le choix des meubles et des décorations.
- pour la détente, optez pour des meubles confortables en ajoutant des plaids est des coussins cosy.
- pour la salle à manger dans la terrasse, préférez une grande table et des chaises adaptées, avec au choix de mettre un coin barbecue.
- pour le coin lecture, installez un fauteuil, une lampe pour la lecture et une bibliothèque.
- pour une terrasse couverte multifonctionnelle, privilégiez les meubles modulables et faciles à déplacer.
Pour un résultat esthétique et cohérent, harmonisez votre nouvel espace avec le style de la maison.
Sélectionner le mobilier et la décoration
Pour le mobilier et la décoration de votre terrasse couverte, voici quelques astuces pour créer une ambiance chaleureuse :
- choisissez des matériaux adaptés pour l'extérieur (même si c'est une terrasse couverte), comme les rotins, l'aluminium, le bois traité, le fer forgé, etc. Ce sont des matériaux de jardin qui donnent le ton que c'est un espace extérieur.
- le confort doit être au rendez-vous pour bien se détendre. Ajoutez des coussins et des plaids pour encore plus de plaisir.
- ajoutez des éclairages pour créer l'atmosphère avec des guirlandes, des lanternes et des spots.
- n'oubliez pas les fleurs et les plantes pour apporter une touche de nature.
- terminez la décoration avec des accessoires : coussins, tapis, bougies, tableaux, etc.
Quels matériaux choisir pour une terrasse couverte ?
Le choix du matériau de la structure de la pergola est important, car il influence sur l'esthétique et le prix, mais surtout sur la durabilité et l'entretien. Il y en a pour tous les goûts : aluminium, bois traité, PVC, fer forgé. Votre décision finale dépendra donc de votre budget et de votre goût personnel.
Bois, un choix naturel et chaleureux
Le bois est le choix idéal pour la structure d'une terrasse couverte aux allures naturelles et chaleureuses. Les différentes essences et finitions permettent de s'adapter à tous les styles (bois de teck, bois de curamu, bois de pin, bois de chêne, etc.). Certains bois sont résistants aux intempéries et aux insectes. Pour le bois, l'entretien est crucial. Vous devez faire un nettoyage régulier, le protéger avec des revêtements comme l'huile et remplacer les lames abîmées.
Aluminium et acier, pour une touche moderne
Pour ceux qui recherchent une terrasse résistante et avec une excellente longévité, sans pour autant investir dans l'entretien, l'aluminium est le matériau à prendre. De plus, il est possible de le personnaliser : couleur, finition, forme.
Quelles sont les étapes pour construire une terrasse couverte ?
Construire une terrasse couverte nécessite la mise en place de plusieurs étapes, à peu près comme les travaux de construction d'une maison ou d'un garage : planification, conception, construction et aménagement. La solution la plus facile est de faire appel à un professionnel.
Planification et conception
Avant toute chose, vous devez connaître les réglementations (règles de l'urbanisme, déclaration…) et l'autorisation nécessaire, en fonction de votre commune, de la surface de la terrasse et de son emplacement. Une fois ces informations en main, il faut faire un plan avec la taille, la forme, l'orientation, la hauteur et le style. Faites un plan 2d et 3d.
Construction et installation
Les travaux peuvent commencer par la fondation (terrassement et coulage de la dalle), la construction de la structure (poteaux et poutres), le toit, les murs (souvent en verre pour laisser passer la lumière et pour profiter de l'extérieur) et enfin l'aménagement (électricité, plomberie si besoin, chauffage, mobiliers de jardin, etc.). La terrasse couverte est une construction complète, cela nécessite souvent de grands travaux. Avec un professionnel des terrasses, vous gagnez du temps avec une garantie à la clé.
Imaginez une seconde : après une journée éreintante, vous arrivez à la maison et vous avez un coin où le soleil est encore visible, la lumière un peu tamisée et le fauteuil douillet vous attendent les bras ouverts. C'est ce que vous offre la terrasse couverte. Un véritable prolongement de votre intérieur, un lieu de vie où vous pourrez vous détendre, recevoir vos proches. N'hésitez plus à franchir le pas et à vous offrir une terrasse couverte !