La nuisance sonore ou la pollution sonore peut impacter sur la santé, comme perturber le sommeil, causer du stress et décupler les risques de maladies cardiovasculaires. Les habitants des villes sont les plus touchés par ce désagrément. Rassurez-vous, il existe des solutions pour ne plus subir les bruits extérieurs, en particulier la nuit, que ce soit pour un projet de construction ou de rénovation.
Qu'est-ce qu'une sous-couche acoustique et quels sont ses avantages ?
Une sous-couche acoustique est un matériau qui se glisse entre le sous-plancher et le revêtement pour décupler l'isolation phonique. En plus de réduire le bruit, cet isolant peut aussi absorber les mouvements et les vibrations pour une meilleure isolation.
Quels sont les différents types de sous-couches acoustiques ?
Caoutchouc, feutre, mousse polyéthylène, liège ou polystyrène, les sous-couches acoustiques se déclinent en différents matériaux présentant chacun des avantages et des inconvénients à prendre en considération avant la pose.
Quelles sont les caractéristiques des sous-couches en mousse ?
Vendue en rouleau avec une épaisseur de 2 mm, cette sous-couche acoustique est la plus simple à poser. En revanche, ses performances isolantes laissent à désirer.
Quelles sont les caractéristiques des sous-couches en feutre ?
En plus d'isoler des bruits, le feutre est apprécié pour sa capacité à couvrir les imperfections au sol. Il se décline en différentes épaisseurs et largeurs. Vous pouvez le placer sous vos parquets flottants pour atténuer les bruits d'impact.
Quelles sont les caractéristiques des sous-couches en liège ?
Vendu en rouleau ou en plaque, le liège est le matériau le plus isolant. Il affiche une excellente résistance acoustique et convient aussi bien pour les murs que les sols ou encore les plafonds. Étant donné que le liège est écologique, son prix revient plus cher.
Quels autres matériaux peut-on utiliser pour les sous-couches acoustiques ?
Le caoutchouc est une sous couche acoustique pour isoler efficacement, à l'instar du polystyrène. Bon isolant thermique, la fibre naturelle offre aussi une bonne isolation phonique avec ses 4 mm d'épaisseur.
Comment bien choisir sa sous-couche acoustique selon ses besoins ?
Au vu des différents types de sous-couche acoustique disponibles sur le marché, il n'est pas aisé de faire le tri. Il faut pour ce faire prendre en compte vos besoins, dont le type de sol. Vérifiez aussi la densité du matériau qui impacte sur sa qualité isolante et sa durabilité.
Quels critères prendre en compte pour bien choisir ?
Sous le carrelage, un isolant en liège ou en polystyrène extrudé est indiqué. Par contre, sous un parquet en bois, une sous-couche acoustique fine comme la mousse convient davantage.
Quelles sont les particularités pour les sols chauffants ou les pièces humides ?
Pour un meilleur confort acoustique, il est possible d'installer des sous-couches acoustiques dans les pièces humides avec des sols chauffants. Mais l'opération s'accompagne obligatoirement de la pose d’un film pare-vapeur ou d'un film polyane antiremontée d’humidité.
Quel budget prévoir selon les matériaux ?
Le prix de la sous-couche varie en fonction du matériau et de son épaisseur. Il faut aussi prendre en considération le coût de la pose si vous vous adressez à un professionnel.
Comment poser correctement une sous-couche acoustique ?
Pour une pose sans erreurs, il faut glisser la sous-couche isolante phonique sous le revêtement de sol en pose collée.
Comment préparer le support avant la pose ?
Pour le parquet et le mur :
-
Vérifiez la présence d'humidité et la planéité de la surface.
-
Nettoyez à l'aide d'un aspirateur pour qu'elle soit lisse et propre.
Quelle méthode de pose adopter ?
La pose collée est la mieux indiquée. Pour cela :
-
Déroulez le rouleau ou étalez la plaque de sous-couche dans le même sens de pose que votre revêtement de sol ;
-
Fixez-les d'abord entre elles avec une bande adhésive ;
-
Coupez les excès pour un ajustement optimal.
Quels revêtements de sol sont compatibles ?
Les sous-couches acoustiques peuvent être posées sous différents revêtements : carrelage, parquet en bois, parquet flottant, parquet stratifié, sol en PVC, chape, parquet en bois massif… Elles peuvent s'installer dans toutes les pièces, même humides, à condition de poser préalablement un film pare-vapeur.
Quelles sont les limites et inconvénients des sous-couches acoustiques ?
Il est vrai que la sous-couche en liège présente les meilleures caractéristiques en termes d'isolation phonique. Cependant, il s'avère une mauvaise idée dans les pièces zones sujettes à l'humidité comme les cuisines.
Dans quels cas la sous-couche n'est-elle pas suffisante ?
Pensées pour absorber les bruits, les vibrations et les impacts, les sous-couches isolantes acoustiques. Néanmoins, la mousse PE n'est pas conseillée pour les sols stratifiés et les parquets. En effet, ce matériau isolant se compose de bulles d'air qui s’aplatissent au bout de quelques mois, ce qui amoindrie l'isolation phonique.
Quelles autres solutions complémentaires envisager ?
Il est possible de poser des isolants thermiques sur les murs pour vous isoler des bruits extérieurs, car la plupart des matériaux affichent à la fois des propriétés thermiques et phoniques. On peut citer la laine de roche et la laine de verre.
La mise en place d'une sous-couche isolante entre le sol et le parquet peut être une bonne solution pour combattre les nuisances sonores. Ainsi, vous profiterez d'un havre de sérénité. Mais prenez le temps d'étudier la performance acoustique de chaque sous-couche (caoutchouc, feutre, mousse polyéthylène, liège ou polystyrène).