Inspiré de l'univers nomade, le style déco hippie chic s'invite non seulement dans l'intérieur de nos maisons, mais aussi dans les mariages, faisant voyager les invités dans un monde dans lequel liberté rime avec insouciance. Oscillant entre poésie et légèreté, authenticité et intemporalité, le thème de mariage bohème chic séduit de plus en plus les futurs mariés qui veulent célébrer leur union dans une ambiance aussi colorée que folklorique, propice à l'évasion. Allant de la décoration de la salle de fête à celle de la table de réception en passant par le choix couleurs, voici nos conseils pour organiser un mariage bohème chic.
Mariage : qu'est-ce que la déco bohème chic ?
Avant d'entrer dans le vif du sujet, il faut comprendre ce que c'est le thème de décoration bohème chic. Inspiré du mode de vie nomade ou encore de la culture gipsy, le style deco hippie chic est très proche du style champêtre où Dame nature est mise à l'honneur. À travers les textures, les motifs, les mobiliers ainsi que les couleurs, cette thématique évoque le voyage et la liberté. Par ailleurs, cette dernière se distingue du style bohème classique par son côté sophistiqué et chic. Cette association de déco ethnique et de luxe offre un visuel esthétique empli de charme. Raison pour laquelle la décoration bohème chic est si prisée dans nos intérieurs et dans les mariages.
Comment faire une déco bohème chic ?
Qui dit mariage bohème chic, dit aussi couleurs, matières naturelles, objets tziganes et motifs tribaux. Avec ce thème de décoration, les idées ne manquent pas. Voici quelques-unes repérées sur Pinterest.
Déco bohème chic pour mariage : mobiliers en osier et en rotin
Les mobiliers en rotin, en osier ou en bois brut s'harmonisent parfaitement au style bohème chic. Par exemple, misez sur une belle table en bois brut pour recevoir vos invités lors de votre mariage et optez pour des meubles suspendus. Le fauteuil suspendu en osier a un effet chic qui donnera le goût de la liberté à vos invités lors de votre mariage.
Déco bohème chic pour mariage : l'indispensable attrape-rêve
Suspendus à l'arche cérémoniale, dans la salle de réception ou aux arbres, les attrape-rêves sont une figure emblématique dans la décoration d'un mariage bohème chic. Parés de plumes, de perles, de dentelles, de fleurs ou de rubans, les attrape-rêves dansant avec le vent sont les grands classiques d'un mariage bohème chic.
Déco bohème chic pour mariage : l'arche en bois
Que serait un mariage bohème chic sans une arche de mariage en bois flotté ? Eh oui, cet élément de décoration vous offre un cadre magnifique pour prononcer vos vœux de mariage. Ornez-la de fleurs ou d'un rideau couleur pastel pour créer une atmosphère féerique.
Déco bohème chic pour mariage : la table de réception
Disposez un chemin de table en macramé, quelques fleurs par-ci, par-là, des petites bougies parfumées et une vaisselle dépareillée pour faire de votre table de réception un endroit convivial et festif. Sinon, un chemin de table en toile de jute orné de dentelle vous donnera également une belle table. Pensez aussi à décorer vos chaises avec des rubans colorés, des fleurs ou des feuillages pour rappeler la nature.
Déco bohème chic pour mariage : les accessoires
Outre l'attrape-rêve, l'arche cérémoniale et les mobiliers en bois, il ne faut surtout pas hésiter à multiplier les objets de décoration ! Après tout, le thème bohème chic offre énormément de liberté :
- Guirlandes lumineuses
- Tapis berbères au sol comme au mur
- Fanions
- Miroir chiné
- Coussins à motifs graphiques
En ce qui concerne la robe de mariée, nous vous conseillons de vous orienter vers une robe fluide ayant une coupe légère avec un beau dos nu, parée de motifs. Par exemple, misez sur une robe de mariée en soie ou en dentelle, ayant des détails brodés comme des papillons ou des fleurs. Au niveau de la longueur de la robe de mariée, privilégiez un modèle mi-long ou traînant au sol pour être en accord avec le thème bohème chic.
Quelle couleur pour un thème bohème ?
Ce qui est particulièrement intéressant avec le thème bohème, c'est qu'il autorise de nombreuses couleurs à condition qu'elles soient dynamiques. Nous retrouvons le rouge, orange safran, blanc, fuchsia, le violet, le rose ainsi que toutes les nuances de terracota. Ces couleurs à elles seules apporteront de la gaieté à la décoration de votre mariage ou à l'intérieur de votre maison. Sinon, pour une couleur champetre et bohème chic, portez votre choix sur la couleur vert pomme, bleu lavande, lilas, rose pâle et turquoise. Si vous voulez jouer dans la sobriété, privilégiez un camaïeu de couleur pour une ambiance aussi douce que festive. Les teintes claires se marient aussi bien avec ce style de décoration, apportant de la légèreté à votre fête. Comment intégrer ces couleurs à la décoration de votre mariage ? Intégrez-les à travers les coussins, les attrape-rêves, les tapis ou les divers éléments de déco.