Quand s'inquiéter bébé tête plate ?
Si la tête de votre bébé s'aplatit au fil du temps, vous devez impérativement contacter un physiothérapeute pour identifier la cause de l'aplatissement de sa tête et éventuellement trouver une solution à ce problème au plus vite. Ce problème survient souvent quand votre bébé est placé trop longtemps sur une surface plate et dure comme une poussette ou en auto.
Est-ce que la tête plate se remet ?
Depuis des siècles maintenant, les parents font dormir leur bébé sur le dos pour éventuellement éviter les risques de mort subite du bébé, mais au fil du temps, la tête du bébé devient plate. De ce fait, vous devez savoir que la tête reprendra sa forme normale quand le bébé saura se mettre en position assise ou qu'en dormant le bébé se retourne.
Un coussin est un élément de repos ou un élément de décoration conçu à l'aide d'un tissu doux notamment du coton ou du satin qui se trouve être très bon pour votre peau et le coussin sera rempli de rembourrage. Il existe différents coussins, singulièrement des coussins de lit, des coussins pour fauteuil et plus particulièrement des coussins pour bébé. Le nom exact, c'est coussin anti-tête plat. C'est un coussin morphologique qui offre un maintien parfait de la tête du bébé surtout pour un nourrisson pour éviter une plagiocéphalie.
- Une plagiocéphalie est une déformation du crâne d'un bébé qui est caractérisé grâce à une asymétrie du crâne qui en conséquence donnera une forme oblique au crâne du nourrisson.
Comment éviter que votre bébé ait une tête plate ?
Avant de vouloir éviter que votre bébé ait une tête plate, vous devez d'abord en connaître la cause. Comme mentionnée plus haut, la plagiocéphalie signifie le syndrome du crâne plat, mais en termes plus professionnels, il sera défini par un aplatissement unilatéral, donc, ce sera le côté gauche de la boîte crânienne ou le côté droit. Lors de l'aplatissement de la boîte crânienne, vous pouvez voir un œil plus petit que l'autre, une oreille qui porte plus vers l'avant du visage comme signe.
Normalement, vous verrez ce changement pendant les 12 premiers mois du nourrisson. Ces déformations sont très fréquentes de nos jours. Vous avez deux types de plagiocéphalie, notamment
- La plagiocéphalie prénatale qui est définie étant une mauvaise position du nourrisson quand il était dans le ventre de la mère.
- La plagiocéphalie postnatale est quant à elle définie en deux façons dont la première, c'est quand le bébé tourne sa tête toujours du même côté. À noter que cela peut aussi être considéré comme un torticolis congénital, ce qui expliquerait particulièrement le pourquoi le bébé à une déformation de la boîte crânienne. La deuxième manière ou la plagiocéphalie peut être définie sera une position trop longue sur le dos, notamment sur une surface dure comme un siège auto, un transat, ce qui causerait une déformation du crâne de l'enfant.
Vous devez néanmoins savoir que si votre bébé a le syndrome de la tête plate, donc une plagiocéphalie, cela n'a aucune conséquence sur la santé de votre enfant ni aucune douleur qui sera ressentie par l'enfant. En cas de douleur, ce sera en cas de torticolis, mais votre enfant souffrira à coup sûr d'une mauvaise coordination, car il développera ses habiletés d'un seul côté, ainsi le côté gauche ou le côté droit. Si vous attendez trop longtemps pour donner un traitement à votre enfant, cela risque d'être irrévocable après ses 9 ou 10 mois.
Vous pouvez spécifiquement consulter un ostéopathe qui lui a pour objectif de rétablir toutes les fonctions de l'organisme de votre enfant en donnant le traitement adéquat quand l'enfant à des douleurs ou des troubles fonctionnels. Cette discipline peut aussi être nommée l'ostéopathie. Les séances d'ostéopathie peuvent durer plusieurs semaines, mais les résultats seront visibles au bout d'une semaine généralement.
Voici quelques astuces pour éviter que la plagiocéphalie ne s'accentue :
- Vous pouvez en premier lieu installer un surmatelas pour ramollir la surface dure du parc des bébés ou du berceau des bébés. La société canadienne recommande à ce que les bébés dorment sur le dos jusqu'à ce qu'ils soient capables de se retourner par lui-même et de se mettre sur le ventre.
- Il est recommandé de mettre les bébés sur le ventre une dizaine de minutes par jour sous supervision d'un adulte.
- Les périodes de jeux sont très importantes pour les bébés, car cela l'incite à tourner sa tête des deux côtés.
- Vous devez néanmoins éviter les sièges autos pour autre que les déplacements en voiture parce que les sièges autos sont durs.
- Si vous nourrissez votre bébé au biberon, vous pouvez alterner le bras par lequel vous le soutenez, de ce fait sa tête ne sera pas appuyée trop longtemps du même côté.
Depuis plusieurs années, le nombre de bébés souffrant de plagiocéphalie a augmenté, d'où la campagne de sensibilisation organisée par Santé Canada.