La naissance d'un enfant n'est pas sans conséquences sur la vie future des parents. Bien avant l'arrivée des bébés au monde, les premiers questionnements sur les besoins en vêtements pour les trousseaux de naissance envahissent leurs pensées. Comment procéder pour composer un trousseau approprié lorsqu'il s'agit de la naissance d'un garçon ? On se penche sur le sujet maintenant.
Quelle taille pour le trousseau naissance garçon ?
La taille d'un bébé à la naissance peut être déterminée par la dernière échographie. Ainsi, il est possible de savoir assez précisément quels vêtements correspondront à la taille du bébé à la naissance. Généralement, le trousseau de naissance d'un petit garçon ou d'une petite fille couvre les premiers jours de naissance du bébé. Aussi, est-il recommandé de choisir pour un trousseau naissance garçon ou un trousseau naissance fille, des tailles de vêtements plus grandes, car le bébé grandit vite et les besoins de vêtements seront ainsi couverts pour plusieurs semaines.
Quand commencer à préparer le trousseau de bébé ?
On entend fréquemment dire qu'il ne faut pas préparer le trousseau de bébé avant sa naissance, car cela porte malheur. Mais, pour ceux qui ne croient pas en la superstition, il peut être utile, voire recommandé, de le préparer quelques semaines avant la naissance du bébé. Cette anticipation peut permettre de bénéficier des soldes pour préparer le trousseau bébé complet, car cela coûte cher. Par ailleurs, cela évitera de courir dans tous les sens lorsque le bébé sera né et que les parents ne sauront plus où donner de la tête en raison de la naissance du bébé.
Quels vêtements choisir pour le trousseau de naissance du bébé ?
Que cela concerne un petit garçon ou une petite fille, la problématique est la même. Elle est renforcée pour les parents qui ne souhaitent pas connaître le sexe de leur bébé avant sa naissance. Heureusement pour eux, les bébés supportent d'être habillés dans des habits de coton qui ont vocation à être mixtes. Voyons à présent quels vêtements choisir pour le trousseau de naissance du bébé.
- Choisir des vêtements de couleur neutre pour le trousseau de naissance quand on ne connaît pas le sexe du bébé
Comme nous l'avons dit, il est important de choisir un vêtement mixte si on ne connaît pas le sexe de l'enfant à l'avance. Pour autant, cela n'est pas très pénalisant, car les tenues pour bébés, au-delà des couleurs qui s'adressent à une fille ou un garçon, sont très ressemblantes. On veillera donc à choisir une couleur neutre dans une matière en coton ou en velours pour qu'elle soit mixte. Le blanc, bien que salissant, sera la couleur idéale. On favorisera un pyjama ou un bonnet non imprimé et non brodé, car comme évoqué, une couleur unie blanche sera mixte.
- Choisir des vêtements pour le trousseau de naissance en fonction de la saison
Quand un bébé vient au monde, il est fragile et il peut potentiellement attraper des maladies infantiles. C'est pourquoi, il est important de bien le protéger du froid. Quelle que soit la saison, un vêtement en coton avec des manches longues sera approprié. En toute saison, un pyjama et un bonnet seront recommandés pour lui apporter douceur et réconfort. Un lot de bodies sera également indispensable pour maintenir la petite fille ou le petit garçon au sec. En dehors de ces indispensables, la saison aura une importance quant au choix des tenues vestimentaires à sélectionner. Pour l'été, on privilégiera le port du coton alors qu'en hiver des tenues en velours seront plus adaptées. Paradoxalement, les habits avec des manches accompagneront les bébés jusqu'à un âge plus ou moins avancé sauf bien sûr en cas de fortes chaleurs ou les manches seront à proscrire. En hiver, un pyjama chaud et un bonnet seront indispensables à un trousseau garçon ou fille. Nous préconisons une matière en coton bio pour éviter les risques d'allergies et pour offrir du confort au bébé.
- Choisir un trousseau de naissance en fonction du prix
Quand on sait le prix d'un vêtement de naissance en coton ou en velours, on peut se demander l'intérêt que représente l'achat de tenues dont l'usage est très limité dans le temps. Quelquefois, le bébé ne portera le vêtement que quelques jours. Aussi, le prix a-t-il son importance. Privilégiez d'acheter un lot de vêtements dont le prix sera plus avantageux. Dressez une liste des accessoires indispensables dans lesquels vous pourrez mettre le prix pour qu'ils accompagnent la croissance rapide du bébé (couverture, blouson de naissance, bonnet et pyjama en coton, grenouillère, etc.). Pour le reste, un prix modique pour les bodies sera suffisant étant donné l'usage que vous en ferez. Rien n'empêche que votre petite fille ou que votre petit garçon ne soient élégants. Un petit prix n'empêchera nullement de choisir un vêtement brodé ou imprimé ultra-tendance, avec des manches ou bio. Enfin, au-delà du prix, accordez une attention particulière à ce que le vêtement soit mixte (dans le sens où il se décline en toute saison), et que le coton, soit confortable pour le bien-être de votre bébé. Par ailleurs, il est toujours possible de dresser une liste de naissance qui vous sera bien utile.