Après avoir dit oui à votre prince charmant, il est temps de mettre en place les préparatifs de votre mariage. Parmi les choses à faire, il y a le choix des fleurs. Que ce soit pour le bouquet de la mariée, pour la décoration de la voiture ou pour habiller le centre de table, cette étape s’avère être l’une des plus importantes avant la cérémonie. Ici, vous aurez le choix entre les plantes, les arbres, les fleurs, les pots et toutes autres formes d’arrangement floral. Vous êtes en passe d’inspiration ou alors, vous avez besoin d’astuces pour choisir les fleurs de votre mariage ? Cet article regroupe plusieurs idées et réflexions qui vous aideront à faire votre choix.
Comment bien choisir les fleurs de son mariage ?
Bien choisir les fleurs mariage peut s’avérer être plus difficile qu’il n’y paraît. Pour ne pas faire de faux pas, vous pouvez prendre en considération les conseils suivants :
- Prenez en compte la période de l’année : votre fleuriste n’est pas un magicien. Pour l’aider dans son travail, vous ne devez pas être trop exigeant envers lui et le laisser faire votre composition florale avec de fleur de saison. En effet, pendant que certaines fleurs poussent tout au long de l’année, d’autres ne poussent que durant quelques mois. Mettez donc de côté les caprices, car pour obtenir un bouquet haut en couleur, vous aurez besoin d’une composition florale fraîche pour accompagner votre robe de mariée.
- Adaptez votre choix en fonction du lieu de la réception : la composition florale varie selon qu’il s’agit d’un mariage religieux et dont à l’église ou d’un mariage laïque. Pour l’église, le grand classique est d’opter pour des fleurs de couleur blanche et pour le lieu de la réception, un bouquet et des accessoires hauts en couleur seront plus adaptés.
- Osez les couleurs : le bouquet de mariée complètement décalé est très tendance actuellement. Oubliez le traditionnel bouquet blanc et osez les associations de couleurs pour mettre en avant votre robe de mariée. Pour vous inspirer, vous pouvez consulter les photos de collection de revues mariage.
- N’attendez pas la dernière minute : très souvent, on croit avoir plus de temps qu’on en a besoin, mais quand les mois se transforment en semaine et les semaines en jour, on change très vite d’avis. Étant donné que chaque minute est précieuse, vous ne devez donc rien faire au hasard.
Quelles sont les fleurs pour un mariage ?
Pour votre cérémonie de mariage, vous aurez le choix entre différente composition florale à choisir selon la saison :
- Pour un mariage en hiver, les fleurs les plus utilisées sont l’anémone, la renoncule et la tulipe. La première traduit l’amour, le bonheur et l’affection, la seconde fait référence à la joie et au désir tandis que la dernière symbolise l’union et l’amour éternel.
- Pour un mariage au printemps, les choix de composition florale assortie à la robe de mariée sont nombreux. Vous aurez le choix entre l’iris, la giroflée, l’hortensia, la lavande, les lilas, le muguet ou encore la pivoine.
- Pour un mariage en automne, vous avez la possibilité de choisir entre la rose, les chrysanthèmes, les asters, les lys, le gerbera et la rose rouge. Pour rappel, qu’il s’agisse de la rose rouge, de la rose blanche ou des roses de couleur rose, elles traduisent toutes le respect, l’amour, la pureté et la tendresse.
- Pour un mariage en été, vous aurez en plus de vos accessoires des fleurs tels que les bleuets, les camomilles, les cosmos et les dahlias. Une fois de plus, n’hésitez pas à opter pour une collection de différentes couleurs dont le rendu en photos sera très beau.
Quel est le budget fleurs pour un mariage ?
En termes de budget à prévoir pour les fleurs pour mariage, il faut prévoir entre 700 et 1 500 euros. Pour arriver à ce prix, plusieurs éléments ont été pris en compte, à savoir :
- La boutonnière
- Le bouquet de la mariée
- Les fleurs pour le centre de la table
- La couronne de fleurs
- Les bouquets des filles d’honneur, etc.
Quelles fleurs choisir pour le centre de la table d’un mariage ?
Pour le centre de table de votre mariage, la fleur choisie sera selon votre thème, ainsi :
- Pour un mariage champêtre, le style rustique et printanier est à privilégier. La composition florale de votre centre de table devra comporter des fleurs des champs qu’elles soient séchées ou non, des végétaux à l’instar du lierre et des plantes grasses. Pour rester dans le thème champêtre, vous pouvez miser sur des accessoires tels que la couronne de fleurs.
- Pour un mariage romantique, votre centre de table peut être fait avec une collection de couleur blanche, rouge et rose. Pour accompagner une robe de mariée en dentelle, privilégiez les fleurs délicates telles que la lavande et les tiges de blés séchées.
- Pour un mariage exotique et bariolé, osez l’association de plusieurs couleurs telles que le blanc, le rouge, le rose, le vert et même le bleu. Votre fleuriste aura le choix entre l’oiseau de paradis, l’hibiscus ou l’heliconia.