Dans votre maison, vous trouvez qu'il est temps de passer à la rénovation du carrelage mural de la salle de bains, du carrelage cuisine mural ou du sol. Cette rénovation, vous la repoussez depuis des semaines, car qui dit travaux de carrelage, dit aussi chantier interminable, mais comme l'affirme ce proverbe : il y a des travaux stériles et des travaux féconds ! Les travaux féconds pour le carrelage passent par la peinture, en voici la démonstration !
Est-il possible de peindre un carrelage mural ?
Oui ! il est possible de peindre du carrelage mural. Vous trouverez aisément la peinture spécifique pour peindre votre carrelage. Vous aurez même à votre disposition des peintures pour repeindre une faïence quelle que soit sa couleur d'origine.
On ne repeint pas une faïence ou un carrelage comme on repeint un mur ou un sol en carrelage, il faut tenir compte :
- de la spécificité du carrelage à repeindre, le carrelage est-il lisse ? Est-il brillant ?
- d'un équipement ad hoc pour peindre ou repeindre le carrelage (pinceaux, rouleaux…),
- de la qualité de la peinture à poser sur le carrelage.
Afin d'obtenir un résultat professionnel, vous devrez à tout prix respecter les règles applicables à la pose de la peinture.
Comment choisir sa peinture pour un carrelage mural ?
Voilà, c'est décidé, vous êtes prêt à acheter de la peinture destinée à la rénovation de votre carrelage, soit une peinture acrylique leroy merlin ou peinture époxy chez Castorama, mais avant de partir, il convient de garder en mémoire les différentes caractéristiques d'une peinture murale.
Votre peinture pour une salle de bains, par exemple, devra avoir certaines caractéristiques comme :
- une résistance à l'humidité de la peinture sur les carreaux,
- une sensibilité aux variations de températures de la peinture,
- une aptitude de la peinture à résister aux salissures,
- une bonne tenue de la peinture au lavage avec un produit,
- la capacité à la peinture de résister aux rayures.
Dans une salle de bains ou une autre pièce du logement, vous allez choisir la peinture qui correspond à vos besoins, car les prix des pots de peintures peuvent varier.
Quelle peinture pour peindre un carrelage mural ?
Pour peindre un carrelage, vous avez deux grandes classes de peinture :
- les peintures résines se posent en deux couches, une première pour la couleur et la seconde qui sert de protection. En fonction de la qualité de la faïence, il vous faudra passer un apprêt avec un produit spécial, c'est le prix de la réussite,
- la peinture époxy est très couvrante, ce qui permet d'avoir un vaste choix dans les couleurs et le rendu final est particulièrement esthétique. La peinture époxy ne nécessite pas de sous-couche et s'adapte à toutes les faïences.
Comment peindre du carrelage mural de cuisine ?
La faïence d'une cuisine est un cas particulier, car le carrelage de cette pièce de la maison subit une déferlement d'agressions, les graisses, l'eau, les rayures, etc. Sur ce revêtement une sous-couche n'est pas obligatoire mais fortement conseillée dans la cuisine, voici les étapes à suivre :
- apprêtez tout particulièrement les carreaux de la faïence,
- posez un apprêt sur le carrelage pour un meilleur rendu,
- déposez la peinture sur le carrelage mural,
- les finitions avec un produit protecteur et soignez les joints.
Quelle est la technique pour réussir une peinture sur carrelage mural ?
L'humidité, la chaleur, les projections de graisse… La peinture doit faire face surtout dans la salle de bains ou la cuisine aux aléas d'un produit de bain ou d'un produit nettoyant corrosif. En plus de la couleur, vous allez devoir trancher pour une peinture satinée ou une peinture brillante, en effet, si l'humidité laisse des traces sur la peinture du carrelage, cela va compliquer l'entretien, ensuite pour peindre, le prix du succès passe par les étapes suivantes :
Étape 1, préparer la surface devant recevoir la peinture :
- le carrelage devra être nettoyé et poncé pour que la peinture accroche bien à la surface et ne s'écaille pas,
- si les joints sont en silicone, il faudra les retirer avec un cutter,
- nettoyez le carrelage à peindre avec du vinaigre blanc mélangé à de l'eau (1 volume de vinaigre pour 2 volumes d'eau), puis laissez sécher.
Étape 2, poser une sous-couche :
la pose d'une sous-couche servira à la peinture de bien adhérer au carrelage pour un rendu parfait. Une sous-couche spéciale carrelage aidera à l'imperméabilisation, pensez à protéger le sol et respectez le temps de séchage.
Étape 3, appliquer la peinture :
les consignes indiquées sur le pot de peinture sont une garantie de réussite pour la pose de la peinture. Sinon, commencez par bâcher le sol et les lambris. Vous devez vous appliquer à :
- peindre les joints, les angles et les bordures avec un pinceau,
- puis peindre la surface avec un rouleau en croisant les passages et en tirant sur la peinture, observez un temps de séchage avec une température suffisante dans la pièce.
Étape 4, le moment de la finition est arrivé :
pour la finition, il est possible de passer à un produit protecteur sur la peinture, sinon vous pouvez passer à la finition des joints du carrelage. Il est habituellement conseillé de laisser sécher 72 heures avant de reprendre possession de votre pièce repeinte ou de prendre un bain après la rénovation de la salle de bains.