La vie dans les grandes agglomérations comme Paris, Lyon ou Bordeaux offre l'avantage de pouvoir apprécier de multiples activités au quotidien comme la vie culturelle, les loisirs ou les transports en commun. Cependant, le prix des logements y est souvent élevé et pour y résider, il est nécessaire de faire des concessions comme la surface habitable. La possibilité d'habiter dans une maison quasiment nulle et au contraire, il faut se rabattre sur des studios qui offrent peu de place. Quand on souhaite aménager un studio et disposer d'un coin repas dans le salon/salle à manger, quelle table faut-il choisir ? Quelles sont les solutions à envisager pour disposer d'un minimum de confort et profiter de son studio ?
Quelle table à manger dans un studio ?
Lorsqu'on possède un studio, cela signifie que l'espace est réduit et il est donc nécessaire de trouver des solutions adaptées pour trouver la table à manger idéale. Parmi les solutions les plus appropriées, on trouve :
- La table à manger murale pliable.
- La table à manger pliable.
- On peut choisir d'installer une table basse dans l'espace salon pour y manger.
- Si on opte pour une table plus classique, il faut choisir une table de petites dimensions pour ne pas encombrer l'espace et permettre une certaine liberté de mouvements.
Quelle est la forme de table qui prend le moins de place ?
Plus que la forme de la table, ce sont surtout les dimensions de celle-ci qui vont jouer un rôle prépondérant dans le choix à faire. Il faudra privilégier des tables pour 2 à 4 couverts dont la taille ne dépasse pas les 60 centimètres de longueur. Il sera intéressant d'avoir un pied central au niveau de la table pour pouvoir y ranger des chaises. Une table avec des rallonges peut être une bonne solution pour passer d'une table ronde à une table ovale quand on a des invités.
Où trouver des tables à manger de petites dimensions ?
La recherche d'une table a manger studio découle d'une nécessité vitale quand on possède un studio : aménager l'espace pour un gain de place offrant du confort. Fort heureusement, aujourd'hui, il existe des solutions pour trouver des meubles pour des espaces réduits :
- Se rendre dans des magasins de meubles
Lorsqu'on cherche un meuble pour studio petite surface, il est important de se rendre dans des enseignes spécialisées. Cette démarche vous permettra de dénicher la desserte à roulette ikea ou les cubes de rangement fly. D'autres enseignes comme Espace Maison, Castorama ou tout magasin d'ameublement permettra de dénicher une table et des meubles de dimensions adaptées à une pièce réduite. Par ailleurs, un magasin de meubles comme Ikéa propose une déco de bureau, de chambre, de cuisine ou de salle à manger en fonction d'un espace réduit qui peut vous donner des idées et vous orienter dans vos choix.
- Se rendre dans des dépôts-ventes
Pour équiper un bureau ou une salle à manger d'une petite table, il peut être intéressant de se rendre dans les dépôts-ventes. Vous pourrez y trouver des meubles de petites dimensions pour aménager l'intérieur de votre studio. De plus, cette option offre l'avantage de trouver des meubles comme des chaises ou une table basse à des prix inférieurs des magasins de déco.
- Se rendre sur des brocantes
Pourquoi ne pas joindre l'utile à l'agréable quand vous vous rendez sur une brocante ? Chaque coin de la brocante peut vous permettre de trouver le meuble de repas qui se fondera dans votre salon, votre salle à manger ou votre cuisine. Il est intéressant de penser que vous pourrez trouver un style déco moins moderne que dans les grandes enseignes et cela pourra par exemple convenir à un salon parisien si vous voulez respecter l'ambiance de la pièce de l'appartement.
Comment aménager l'espace d'un studio pour gagner de la place ?
La solution quand on manque d'espace est d'en conserver le plus possible et de ne pas s'encombrer de mobilier superflu. Plusieurs solutions sont alors envisageables.
Opter pour une cuisine ouverte
Plutôt que d'acheter une table qui prend de l'espace dans un salon ou une salle à manger, il peut être judicieux de créer une table de bar qui communique entre la cuisine et le salon qu'on agrémentera de chaises ou de tabourets qui permettront de s'asseoir pour prendre ses repas. L'avantage d'une cuisine ouverte permet de connecter la salle à manger à l'ensemble du logement. Lorsque vous faites la cuisine, vous restez en connexion avec les autres personnes présentes dans l'autre pièce pour u moment convivial.
Opter pour une armoire-lit
L'une des meilleures solutions est de doter son logement d'une armoire lit qui permet de créer un coin bureau ou un espace de travail ou de repas quand le lit est rabattu. En effet, la plupart des armoires- lit possèdent une table pliable qui va s'ouvrir quand le lit sera adossé au mur. De plus, cette solution offrira des rangements très pratiques au quotidien pour un gain de place supplémentaire.