La pâte à modeler est une activité de manipulation qui développe les capacités physiques et la motricité du jeune enfant. Elle entre dans la catégorie des divertissements Montessori faciles à organiser. Les petits sont amenés à travailler cette matière élastique et maniable afin de créer des formes, objets, volumes et personnages. Il s’agit d’une pâte malléable qui ne durcit pas à l’air libre. De cette manière, les enfants pourront la réutiliser et tout recommencer à chaque fois.
Quels sont les objectifs de l'activité pâte à modeler ?
La pâte à modeler a pour objectif principal d’aider les petits à développer leur toucher et leur mobilité, notamment au niveau des muscles des mains et des doigts. Cette activité développe aussi leur action de modeler, d’aplatir, de rouler et de pétrir. C’est aussi un moyen efficace pour solliciter l’imagination d’un enfant. L’activité pâte à modeler est une occupation idéale pour renforcer sa confiance en soi.
Qu'est-ce qu'on peut faire avec de la pâte à modeler ?
Il existe de nombreuses réalisations qu’on peut faire avec la pâte à modeler. Outre le pétrissage et le découpage, il est aussi possible d’aplatir des objets sur la pâte. Les enfants pourront également reproduire des configurations en modelant la pâte. Pour développer leur imagination, on leur donne des consignes sur les objets à créer : une fleur, un bonhomme, un animal, un bateau, etc. Sinon, on peut se référer à diverses étiquettes techniques disponibles dans les livres et sur Internet.
Les bienfaits de la pâte à modeler
Les activités avec la pâte à modeler présentent de nombreux avantages pour un enfant. Les divertissements de modelage développent la mobilité fine des enfants. On travaille les deux mains et les doigts puisqu’on pourra toujours corriger ce qu’on a fait. Pour un bout de chou, on considère cette activité comme ses premiers gestes d’indépendance où il pourra faire appel à son imagination et son sens de l'imagination.
L’activité pâte à modeler est adaptée aux enfants de tous les âges. Faisant partie des jeux Montessori, elle permet de découvrir si un enfant est droitier ou gaucher. De plus, il pourra s’amuser en faisant le modelage des boules et autres figures avec cette matière. De plus, la construction de la pâte est apaisante tout en exigeant de la concentration. En créant des figures et des objets, les enfants pourront appréhender la notion de la taille : petite ou grande.
Utilisation de la pâte à modeler : à quel âge ?
La pâte à modeler peut être utilisée par un bambin à partir de 13 mois. Il existe plusieurs idées d’activités créatives qu'il pourra effectuer à cet âge : déchirer, malaxer, modeler et avaler. Pour l'amuser, il suffit de choisir des pâtes de coloris variés. Néanmoins, il importe de choisir des pâtes comestibles que le bébé pourra manger.
À l’âge de 3 ans, on peut commencer à confier la pâte à modeler à son enfant afin qu’il puisse la travailler et développer sa motricité fine et son adresse. Au fur et à mesure que les enfants grandissent, ils apprécieront de sculpter des boules et des figures. Ils seront même en mesure de réaliser des figurines reconnaissables et des caractères parfaitement lisibles.
Les créations et constructions en pâte à modeler
Généralement, les activités pâte à modeler proposées en maternelle doivent se référer à des étiquettes techniques. Elles permettent de diriger les travaux de modelage des enfants.
Pétrissage et découpage
Les jeux de pétrissage des pâtes à modeler sont appréciés par beaucoup d’enfants. Ils aplatissent la pâte, la roulent et créent les formes qu’ils souhaitent. Ils peuvent également découper la matière et la transformer en un objet bien précis. Ce type d’activités requiert souvent l’usage d’outils comme :
- Les ciseaux
- Les roulettes
- Les spatules
- Les rouleaux à pâtisserie
- Les emporte-pièces
Travailler le graphisme et l’écriture
À travers l’activité pâte à modeler, un enfant est en mesure d’apprendre le graphisme. Il crée d’abord un cercle, puis la transforme en ligne verticale ou horizontale. Avec cette boule, il peut également réaliser des boucles, spirales, lignes brisées et des ponts. De même, les enfants pourront apprendre et s’entraîner à écrire des lettres et des chiffres. Avec les lettres, ils pourront écrire leur prénom en capitale ou en lettres cursives.
Suivre des fiches techniques
La création de fiches techniques est utile pour guider les élèves en atelier autonome en maternelle. Une fiche technique est un guide utile pour orienter facilement le travail des enfants lors de la confection de colombins et de boules. On y trouve aussi des directives sur les coloris des pâtes à utiliser et d’autres idées qui suscitent la créativité de l’enfant. Sur Internet, on a la possibilité de trouver des fiches pour faire des points de la coccinelle, boules du sapin, rayures du zèbre, rayons d’une roue, pommes du pommier, etc.
Favoriser la créativité
Les activités avec la pâte à modeler s’avèrent la meilleure manière de développer la créativité et l’imagination des tout-petits. Le modelage, le mélange des couleurs et la création des formes libres réveillent leur côté artistique. Mais au début, il faut que le modelage soit uniquement considéré comme des jeux. Ils peuvent mélanger les couleurs par exemple et assembler plusieurs pièces et accessoires. Petit à petit, vous pouvez leur donner des idées et modèles qu’ils pourront reproduire, notamment les chiffres et les lettres.