Les activités manuelles ou activités d’éveil jouent un rôle important dans le développement des bébés de 18 mois. Elles favorisent l’agilité des doigts ainsi que la motricité de ces enfants en bas âge tout en définissant leurs aptitudes futures. Leur pratique est aussi bénéfique à la créativité de ces derniers. Pour vous aider dans l’optimisation de l’éducation de votre bébé, cet article vous présente des idées d’activité, les techniques applicables pour stimuler sa créativité, les matériaux utilisables pour l’activité ainsi qu’un guide pour l’organisation de l’activité manuelle.
Quelle activité manuelle 18 mois ?
Il existe tout un palmarès d’activités manuelles pour bébés de 18 mois. Elles ne requièrent généralement pas de matériel onéreux, mais de simples fournitures scolaires basiques, jouets ou ustensiles que l’on peut trouver à la maison comme le papier, les crayons, la bouteille d'eau, les feutres… Les enfants sont sécurisés et n’ont pas besoin de faire beaucoup d’efforts dans la réalisation de ce genre d’activité. Elles ont pour objectif de faire travailler leurs mains et d’utiliser leur intelligence.
Certaines activités peuvent même être réalisées à l’aide d’objets du quotidien. C’est le cas de la pâtisserie, de la cuisine, du dessin, du collage et de l’activité du panier aux trésors…
Les activités de collage et de dessin pour stimuler la motricité fine
Les activités de collage et de dessin pour les bébés de 18 mois sont considérées comme étant des activités d’éveil. Il suffit d’une feuille de papier et d’un crayon pour réaliser l’activité de dessin. Le collage, par contre, nécessite l’utilisation de colle et de quelques papiers de formes et de couleurs différentes. Elles réveillent effectivement la créativité de l’enfant parce qu’elles consistent à créer des formes ou des figures soit en dessinant, soit en collant.
Dans tous les cas, pour accompagner le bébé, vous pouvez dessiner avec lui, préparer des dessins à reproduire, coller avec lui, l’aider à choisir les couleurs… Il est important de lui montrer de l’intérêt afin qu’il porte attention à ces activités.
Comment stimuler un bébé de 18 mois ?
Le développement de la créativité facilite aussi le développement et l'épanouissement de l’enfant. Il apportera des avantages indéniables à l’enfant, que ce soit au niveau de la communication, de la recherche ou de la résolution de problèmes. Pour un bébé de 18 mois, vous pouvez appliquer la méthode Montessori qui consiste à utiliser une bouteille remplie d'eau et contenant plusieurs babioles colorées permettant de stimuler ses sens et lui proposer des activités pour enfant.
- La peinture manuelle ou Djeco : fait avec les doigts et en se servant de gouaches de diverses couleurs.
- La pâte à modeler : pour créer des objets ou tout simplement jouer avec la pâte entre ses mains.
- La cuisine : pour lui apprendre les gestes et la manière de faire.
- Le dessin : la forme à tenir un crayon et à s’en servir.
- Le coloriage : apprend les couleurs, la manière de tenir un crayon et comment remplir le dessin.
- Le collage : consiste à coller des formes préalablement découpées sur d’autres objets avec la même ou une couleur différente.
- La pâtisserie : pétrir des pâtes permet aux bébés de 18 mois de faire travailler leurs doigts.
- Les jeux de construction : ont pour but de fabriquer n’importe quelle chose à partir des pièces fournies.
- Le puzzle : assembler des pièces pour obtenir l’image, qui est le résultat final.
- Les gommettes : consiste à détacher des gommettes autocollantes de différentes couleurs et de formes variées sur leur support initial pour les coller sur un autre papier, une boîte ou des objets.
La réalisation de constructions et de puzzles pour développer la créativité
Les jeux de construction ainsi que le puzzle ont pour objectif de rassembler des pièces pour créer un objet ou obtenir un résultat en image. La construction favorise la créativité du petit étant donné la possibilité de varier les formes à créer. Il déterminera lui-même ce qu’il veut faire et comment il compte y arriver. Le puzzle, pour sa part, a pour avantage la concentration et la réflexion de l’enfant. La résolution de problème, le suivi d’indices et l’observation sont favorisés par ce type d’activité.
Pour pousser le bébé à s’y intéresser et pour l’aider dans la réalisation, le premier conseil est sans doute l’option pour des jeux pour bébé de 18 mois : simples, colorés et sécurisés. À noter que vous pouvez également appliquer la méthode Montessori et laisser votre enfant choisir l'activité qui lui convient. Cela développera davantage sa créativité. Vous êtes également encouragé à jouer avec lui ou à l'accompagner dans la réalisation des activités.
Quels matériaux utiliser pour des activités manuelles avec un bébé de 18 mois ?
Des enjeux environnementaux et surtout sanitaires poussent les parents à vérifier constamment la matière avec laquelle les jouets du bébé sont fabriqués. Les matériaux sûrs n’ayant pas de risques de détériorer la santé de l’enfant et ne pouvant pas le blesser sont à privilégier. Ainsi, il faut éviter les matériaux tranchants, ceux qui se brisent facilement ainsi que les matériaux toxiques.
Les meilleurs matériaux pour les différentes activités de bébé de 18 mois sont :
- Le bois
- Le lin
- Le coton
L'utilisation de pâte à modeler et de peinture non toxique
Durant les activités manuelles, il est fort probable que le bébé mette l’un de ces jouets dans la bouche. C’est la raison pour laquelle il faut opter pour des pâtes à modeler et des peintures non-toxiques. Ils ne risquent également pas d’irriter les mains durant les activités.
Néanmoins, même avec des matériaux fiables, il est toujours indispensable de surveiller l’enfant. Montrez-lui tout d’abord la manière de prendre le matériel en main, pour ensuite lui apprendre comment peindre ou modeler une forme avec.
Comment organiser des activités manuelles pour un bébé de 18 mois ?
Pour organiser l'activité pour enfant :
- Préparez en avance le matériel nécessaire.
- Préparez une table ou un tapis pour le jeu.
- Mettez en place tout le matériel indispensable à l’activité manuelle.
- Laissez un bon espace pour que le bébé puisse jouer, modeler, dessiner…
- Éloignez les objets tranchants et toxiques.
- Prévoyez une routine quotidienne indiquant l’activité à faire par jour.
L'importance de la routine et de la préparation
Une bonne préparation et une routine bien installée permettent au bébé de 18 mois de se préparer pour l’activité. Cela évitera les allers-retours et permettra de susciter son intérêt pour qu'il porte attention au jeu.
De plus, cette organisation évite le casse-tête de la recherche d’activité à chaque fois qu’il faut en faire. En plus, elle aide à économiser du temps et à ne jamais omettre telle ou telle activité.
Pour instaurer une routine d’activité manuelle pour votre petit, commencez par dresser la liste de toutes les tâches que vous avez à faire en une journée, d’une part et à énumérer toutes les activités que vous comptez réaliser, d’autre part. Puis, déterminer une heure pour la réalisation de l’activité en fonction de votre disponibilité et de vos corvées à la maison.
L’activité manuelle pour enfant favorise la fonction motrice et l'habileté des doigts du bébé. Il existe un panel d’activités réalisables à cet âge. Toutefois, le coloriage, le dessin, la peinture, la pâte à modeler, la cuisine, la pâtisserie et le collage conviennent amplement à un enfant de cet âge. Si vous avez une possibilité, tâchez de choisir des matériaux naturels pour la réalisation de ces activités. Les effets néfastes de certains produits risquent de nuire à la santé ou au confort d’utilisation du petit. Mis à part cela, une bonne organisation et une gestion infaillible de votre temps par jour est amplement recommandée. Si vous avez un bébé en bas âge ou de 18 mois, pensez à essayer au moins une de ces activités précédemment citées.