Lorsqu'il s'agit de peindre chambre ou, plutôt, de choisir la palette de couleurs pour la décorer, la tâche nous semble simple. On sait d’avance quels tons on aimerait instaurer dans cet espace, par exemple après s’être inspiré des catalogues Ikea. Cependant, le choix d’une peinture ni de la couleur ne repose pas uniquement sur nos propres préférences. Il y a également d’autres aspects et des erreurs à éviter qui peuvent influencer le
Comment peindre les murs d'une chambre ?
Il existe plusieurs propositions de couleurs tendance pour peindre les murs d'une chambre. En effet, c’est un point où il faut considérer le fait que chacun a ses propres préférences en matière de couleurs et de peinture murale chambre. Sans oublier le fait que les couleurs ne génèrent pas les mêmes émotions chez chaque personne. Voici donc quelques idées à envisager :
- Palettes froides : elles ont la capacité de nous détendre, et bien qu’on souhaite les utiliser partout dans la chambre, il est quand même préférable d’ajouter quelques touches chaleureuses avec des meubles et textiles, sinon la pièce ne sera pas accueillante.
- Palettes chaudes : ce sont des jaunes, des tons de terre, des rouges... et elles génèrent de fortes doses d’énergie. Elles sont surtout recommandées pour les espaces de travail et pour répondre à tout projet de déco d'une pièce.
- Les tons doux : ils constituent généralement une meilleure option pour obtenir des environnements équilibrés. C’est justement pour cette raison que les tons pastel sont très populaires, même en guise de finition pour travaux de plafond.
- Les tons intenses : ils revendiquent l'importance et sont au centre de tous les regards, grâce à leur caractère dramatique. C’est pour cela qu’il convient de les réserver uniquement à un mur d'accent pour ne pas le saturer visuellement, surtout si la chambre n'est pas particulièrement lumineuse. Obtenez également plus de conseils sur Google pour mieux les exploiter.
Comment disposer les couleurs de peinture dans une chambre ?
Dans cette perspective de peindre mur chambre, la première étape consiste à se baser sur la règle du 60/30/10. C’est une règle dont le choix se porte sur la combinaison de 3 Couleurs de murs. Il s'agit de choisir une couleur de base qui va occuper 60% de l'espace. Ensuite vient une seconde couleur qui occupera 30% de la chambre. Puis, il y aura aussi une troisième couleur qui occupera les 10%. Pour cela, on doit prendre en compte les tons qui se combinent à merveille afin que le résultat soit en harmonie. Il faut aussi savoir que les couleurs opposées s’attirent dans le cadre de la déco d'une pièce. Le noir et blanc, le clair et sombre…, cela vaut pour le blanc ou le beige et le noir, mais aussi pour les bleus les plus doux et les plus intenses ou leurs opposés sur la roue chromatique. Ensuite, il y a les tons neutres, qui vont aussi toujours ensemble. C’est une autre règle fondamentale, et il en résulte des ambiances plates calmes et reposantes. On peut décorer le même espace avec du beige et du gris, du blanc et du beige, du blanc et du gris, du beige et du gris…, ils n’auront aucun mal à se mélanger.
Pourquoi faut-il toujours penser à l’utilisation qu’on va en faire ?
Les couleurs nous inspirent. Ils nous influencent et pas seulement sur notre état d'esprit, mais aussi sur notre productivité, notre créativité ou encore notre repos. C'est pourquoi, avant de peindre une chambre, il est très important de penser au type de pièce lors du choix des couleurs. Par exemple, si on va peindre une chambre à coucher, il est préférable d'opter pour des tons doux et feutrés, qui proposent des Couleurs de murs plus reposantes et sereines dans une chambre d’adulte. Il faut donc penser qu'il s'agit d'un espace conçu pour le repos et miser sur des tons froids plus appropriées. Les verts et les bleus, très présents dans la nature, se voient attribuer un effet calmant. De la même manière, les couleurs stimulantes et chaleureuses comme celles à effet interieur blanc, l'orange ou le rouge conviennent mieux aux zones de jour.
Pourquoi doit-on éviter de peindre les plafonds en blanc ?
Les plafonds en blanc constituent la tendance en ce moment pour peindre chambre, surtout lorsqu'il s'agit d'espaces pas trop hauts, car le blanc génère un effet de hauteur. Cependant, ce n'est pas toujours la meilleure option. Parfois, une couleur peinture chambre neutre (autre que le blanc) au plafond peut ajouter un intérêt visuel à l'espace. Même si les plafonds sont hauts, on peut choisir un ton sombre pour les peindre, ce qui ajoute un plus d'élégance. En envisageant un plafond coloré, on peut donner de la personnalité à une pièce avec des Couleurs dans des tons neutres, notamment si on opte pour des tons chauds qui apportent de la lumière. Il n'est pas nécessaire que ce soit des teintes très intenses, sauf si on cherche à obtenir une decoration d'espace à coucher à effet très dramatique ou si le plafond est trop haut. Dans ce cas, une couleur sombre le rapprocherait et la pièce gagnerait en chaleur.