Naissance d'un bébé : offrir un berceau comme cadeau
L'arrivée d'un bébé dans la famille est une des meilleures nouvelles que l'on puisse annoncer à quelqu'un. La joie des parents et des proches est un sentiment qui restera inexplicable tellement il est immense. Votre sœur, votre cousine ou votre meilleure amie accouche bientôt, vous vous demandez quel serait le meilleur des cadeaux à offrir lors du baby-shower pour la venue de ce petit être dans le monde et vous décidez donc d'offrir un lit nouveau né afin de marquer cet événement si spécial. Cependant, il faut choisir en fonction du modèle, de votre budget, de la couleur. Il y a plein d'éléments à prendre en compte si vous êtes pointilleux et que vous souhaitez choisir méticuleusement. Mais pas de pression, choisir un lit bebe naissance n'est pas du tout compliqué. Vous devez rendre ce moment d'achat magique, être bienveillant et posé tout autant qu'un bébé est tendre.
Quel lit pour bébé à la naissance ?
Pour bien choisir un lit pour bébé, vous devez savoir qu'il y a des caractéristiques spécifiques avant de faire votre achat. Si vous ne savez pas comment choisir, prenez conseil auprès des parents pour savoir à l’avance quelle décoration ils ont choisi pour la chambre de bébé. La plupart du temps, le blanc est la couleur de base quand il s'agit d'un lit nouveau ne. Bien sûr, il y a le lit landau bebe pour des enfants de différents âges. Il y a même le modèle évolutif que vous pouvez choisir, ainsi bébé pourra utiliser son berceau pendant un long moment. Le plus important est le sommeil de bébé qui va préoccuper les parents donc il faut s'assurer de prendre un berceau douillet pour le confort du nouveau né. Il est aussi bon de noter que le choix du lit est primordial pour que le bébé ai un sommeil réparateur. Avant toute chose, rappelons-nous qu'un bébé a passé neuf mois dans le ventre de sa maman. Il a donc l'habitude d'être dans un espace un peu à l'étroit, donc un berceau est un espace nouveau pour un bébé. Le mieux est de reproduire le plus possible cet espace par exemple en procédant a l'emmaillotage du bébé dans son lit, qui est une bonne méthode.
Les éléments à prendre en considération pour l'achat d'un lit nouveau ne :
- Le berceau est un achat assez éphémère, la taille étant assez petite, il ne pourra pas contenir le bébé pendant très longtemps. Le type et la taille du matelas sont donc importants.
- Si vous choisissez un berceau style couffin, en général, un berceau dur environ 4 a 6 mois dépendant du gabarit de l'enfant donc vous pouvez prévoir un modèle évolutif.
- L'avantage du berceau c'est qu'il permet d'avoir l'enfant très contenu comme s'il était encore dans le ventre de maman. Il existe des berceaux qui se posent a même le sol, sur un pied, certains préfèrent parfois le cododo qui est un berceau qui vient se coller au lit des parents en toute sécurité.
- Il faut aussi voir la matière des produits, un berceau en bois est normalement le premier choix pour un meilleur cadeau.
- Et bien évidemment dépendant de votre budget il faut choisir en fonction des prix proposés dans le magasin que vous avez choisi de visiter.
Quand mettre bébé dans un lit à barreau ?
À la naissance, il est conseillé de mettre bébé dans un berceau afin qu'il s'y sente en sécurité. Il est possible de passer du berceau au lit à barreaux lorsque bébé commence à se redresser tout seul, c’est-à-dire à partir de son sixième mois. Les lits a barreaux sont donc plus adaptés pour le bébé à partir de six mois, cela permet au bébé de bouger tout seul comme un grand tout en restant protégé dans son lit. Pour faire la migration entre le berceau ou le cododo vers le lit à barreaux, il faut habituer bébé à faire des petites siestes de temps en temps dans le berceau et ensuite l'installer dans le lit à barreaux pour qu'il s'y habitue graduellement et prenne confiance dans son nouvel espace. Il ne faut pas oublier de garder le berceau de bébé ou son lit a barreaux dans un espace où il se sentira en confiance. Généralement le lit est mis dans la chambre des parents au départ. Faites attention à bien vérifier l'espace entre les barreaux du lit pour la sécurité du bébé. Il faut veiller à ce que l'espacement soit suffisant pour que la tête de bébé ne puisse pas passer à travers. Il faut aussi faire attention à bien mettre seulement le bébé dans sa gigoteuse dans le lit sans rien d'autre, pas de couvre-lit ni de couverture, pas de coussin ni de doudou, seule la gigoteuse fera le confort de bébé. Une fois ses règles de sécurité appliquées, parents tout autant que bébé pourront dormir paisiblement.